L'alchimie

8d9973622121508faad5e4c6222f4618

L’alchimie est un art dont la recherche initiale portait sur la transmutation des métaux. En fonction des expériences faîtes pour arriver à cet objectif, plusieurs branches se sont développées telles que la médecine, la recherche d’élixirs, et les sciences métaphysiques.

Dans les jeux de rôles, les alchimistes peuvent, grâce à la magie et aux pouvoirs extra ordinaires, améliorer leurs expériences afin d’augmenter les effets et la durée des potions créées.
Il n’y a pas de restrictions particulières d’univers dans lesquels les alchimistes peuvent prétendre à exercer. Les mondes médiévaux fantastiques sont, bien sûr, la base, mais des exemples concrets plus contemporains,
comme l’univers de Vidoq, reçoivent sans problème les alchimistes et leurs recettes.

L’alchimie n’est pas une compétence mineure. Elle demande une grande maîtrise de beaucoup d’arts et une grande patience lors de la fabrication des recettes.

Les personnages qui veulent devenir alchimistes doivent posséder une bonne maîtrise de quelques compétences.
Savoir lire et écrire plusieurs langues, comprendre les bases des matériaux servant de composants, connaître le monde des plantes, savoir les cueillir… Posséder aussi une compréhension métaphysique d’autres plans ou
dimensions qui peuvent s’intégrer dans la composition de leurs expériences. Enfin, un apprentissage via un
maître est nécessaire pour comprendre les méthodes et recettes de base pour poursuivre plus loin l’exploration de cet art.

Quelques règles

Très puissantes, les recettes d’alchimie se font obligatoirement dans des laboratoires demandant beaucoup d’accessoires et de composants déjà créés en amont.
Toutes les recettes d’alchimie ne sont pas compréhensibles sans avoir déjà une certaine expérience de base qu’il faut acquérir au fur et à mesure de l’apprentissage.
Les exemples ci-dessous sont annotés avec un niveau (de 0 pour niveau de base à 3 pour ceux qui demandent une très grande habileté et intelligence), et des composants absolument indispensables afin de réussir la recette.
En fonction du système de règles, si l’expérience échoue, elle peut avoir de nombreuse répercussion, pouvant aller du simple élixir sans pouvoir, une explosion dramatique ou bien même un effet détruisant une très grande zone, au pire l’envoi dans un nouvel univers.

Les composants basiques

Pierre philosophale – Niveau 0
La pierre philosophale est le composant primordial pour aider à transmuter et à améliorer les métaux. Elle est
utilisée aussi dans la conception des élixirs et des gaz.
Fabriquer une pierre philosophale est la dernière étape dans l’apprentissage de l’alchimie. Elle est obligatoirement conçue en laboratoire et demande, par exemple, un morceau d’étain réceptionnant une âme humaine ou un sort de bénédiction divine.

Quintessence - Niveau 0
Il existe plusieurs quintessences. Elles sont animales, végétales, éthérés, planaires, terrestres, d’eau, de feu ou d’air.
La quintessence consiste en une distillation très fine de plusieurs composants de base afin d’en tirer l’essence la plus pure.
Ces composants servent ensuite à la conception d’autres potions ou d’élixirs.

Pierre planétaire - Niveau 3
Composants : pierre philosophale, morceau de roche d’un autre monde, toutes les quintessences en grande quantité.
Construire une pierre planétaire peut prendre des années. Une fois ce composant réalisé, une pierre philosophale et une pierre planétaire peuvent remplacer presque tous les composants nécessaires à la conception d’une recette d’alchimie.

Corser les règles

Il est possible de compléter les règles de conception de recettes d’alchimie, en augmentant les contraintes de fabrications.
Par exemple, certains élixirs demandent à être conçu à une certaine saison. Des composants ne peuvent être prélevés que dans un certain contexte (après la pluie, lorsque le vent souffle du nord), enfin, des recettes ne doivent être conçues lorsque des planètes sont alignées ou bien dans une certaine configuration. Si ces consignes ne sont pas tenues, le résultat peut engendrer des dégâts considérables.

Quelques recettes alchimiques

Fabriquer de l’or – Niveau 2
Composants : pierre philosophale, une petite dose d’or, un élixir d’amélioration des métaux, une pièce de métal.
Dans son laboratoire l’alchimiste doit faire chauffer la petite dose d’or dans son élixir et distiller le tout. La pièce de métal recevra le bouillon et se transformera en morceau d’or. La pierre philosophale fixera l’ensemble pour finir la transmutation.

Fabriquer de l’argent – Niveau 2
Composants : pierre philosophale, petite dose d’argent liquide, un élixir d’amélioration des métaux, une pièce de cuivre.
L’argent liquide doit être lié à l’élixir d’amélioration des métaux afin d’être fixé sur un morceau de cuivre sans impureté.
Pour ces deux premières recettes, la quantité d’or ou d’argent créée sera largement supérieure à la petite dose utilisée initialement.

Fabriquer des pierres précieuses – Niveau 3
Composants : pierre philosophale, quintessence terrestre, galet de plage.
La fabrication de pierre précieuse prend beaucoup de temps pour un résultat quantitatif médiocre. Il faut plus d’un mois pour la conception d’une pierre précieuse et la taille et le prix ne dépassera pas celui d’une pierre standard.

Fabriquer des alliages – Niveau 2
Composants : pierre philosophale, quintessence métallique, pièce de métal.
La conception des alliages en alchimie diffère des métiers de la forge car les constituants peuvent être en petite quantité. Les alliages pouvant être composés sont : le zinc, le cuivre, le bronze, etc… Ces alliages sont d’une très grande pureté avec un taux proche des 100 %. 

Amollir les métaux et les pierres – Niveau 3
Composants : pierre philosophale, quintessence de terre, acides.
Amollir les métaux et les pierres est une recette constituant la base pour concevoir des quintessences métallique ou de terre bien spécifique.

Pierre de lumière – Niveau 1
Composants : pierre philosophale, morceau de météorite, quintessence d’air.
Les pierres émettent de la lumière pendant un certain moment sur un certain rayon en fonction du niveau d’expertise de l’alchimiste.

Pierre d’ombre – Niveau 1
Composants : pierre philosophale, quintessence de terre, morceau de pierre de grotte.
Ces pierres rendent la zone autour d’elles tellement obscure qu’aucune lumière ne
peut pénétrer. Le niveau de l’alchimiste permet de connaître l’étendue de la zone d’ombre ainsi que le
temps de fonctionnement.

Pierre de téléportation - Niveau 3
Composants : pierre philosophale, galet poli, quintessence de terre, quintessence d’air, quintessence éthérée.
Une pierre de téléportation est liée à un lieu bien défini.
Lorsqu’elle est utilisée, elle renvoie l’utilisateur à cette destination. Elle peut être utilisée autant de fois que voulu.

Elixirs

Elixir d’amélioration des métaux – Niveau 2
Composants : pièce de métal devant recevoir l’amélioration, pierre philosophale, quintessence florale, quintessence terrestre, quintessence d’air, quintessence de feu, pot en terre.

Les améliorations, que peuvent apporter les alchimistes sur les métaux, sont des bonus de dégâts supplémentaires, ou bien des bonus contre des monstres spécifiques. Mais aussi des amélioration de

caractéristiques, des effets spéciaux sans conséquence (effets lumineux par exemple), des sorts qui peuvent s’enclencher dans certaines conditions…

Elixir de vie – Niveau 3
Composants : pierre philosophale, quintessence de fruit, quintessence florale, quintessence animale, fiole de cristal.
L’élixir de vie est l’une des grandes recherches en alchimie. Cette potion, une fois ingérée, permet de rallonger la vie du buveur. Malheureusement, il faut continuer à la boire de manière régulière pour
continuer à bénéficier des effets de cet élixir. 

Elixir d’attraction – Niveau 0
Composants : pierre philosophale, quintessence florale, récipient en verre ou en terre.
Cet élixir est l’un des plus simples à composer. C’est un filtre d’amour afin d’attirer deux personnes
l’une vers l’autre. L’effet n’est pas permanent et peu amener certaine surprise quand celui-ci se termine.

Elixir de guérison – Niveau 2
Composants : pierre philosophale, vin blanc, huile végétale, quintessence végétale, sang de dragon, cire de bougie, bocal de verre.
Cet élixir se rapproche plus du cataplasme. Poser sur les plaies, il soigne très rapidement et les blessures se referment en quelques heures maximums pour les plus profondes.

Potion de purification – Niveau 1
Composants : pierre philosophale, eau cristalline, quintessence de fruit, fiole en verre.
Quelques gouttes de cette potion permettent de rendre tous les aliments ou les eaux putréfiées comestible.

Potion de transformation – Niveau 3
Composants : Pierre philosophale, quintessence végétale, quintessence animale, pot en terre.
Une fois la potion ingérée, après quelques minutes, le buveur peut se transformer en arbre, plante, animal, monstre… ceci en fonction du choix de l’alchimiste lors de la conception de l’élixir. La durée de la transformation ne peut dépasser 24h maximum.
En cas d’échec lors de la composition, la potion peu transformer la cible toutes les 24h, pendant la nuit ; transformer la cible sans possibilité de retour à la normale…

Potion de téléportation - Niveau 2
Composants : pierre philosophale, quintessence d’air, quintessence éthérée, quintessence planaire, fiole de pierre.
Dès que cette potion est bue, elle transporte le buveur vers la destination de son choix.

Potion de rêve – Niveau 1
Composants : pierre philosophale, fiole de cristal, quintessence d’air, quintessence éthérée.
Cette potion va permettre au buveur de s’endormir paisiblement et de voir son avenir en rêve.

Elixir de résistance – Niveau 2
Composants : pierre philosophale, quintessence de terre, pot de terre.
Cet élixir ressemble plus à un baume. Il s’applique sur n’importe quoi et augmente la résistance de la matière pendant un moment.

Elixir de force – Niveau 1
Composants : pierre philosophale, miel, quintessence de terre, fiole de verre, rubis amollis.
Boire de cette potion permet de récupérer toutes ses forces pendant quelques heures et pour les personnes en bonne santé, multiplier leurs exploits physiques par deux au minimum.

Potion de caractéristiques – niveau 0
Composants : Pierre philosophale, quintessence animale, quintessence végétale, quintessence éthérée, fiole de verre.
Cette potion permet d’augmenter momentanément une caractéristique physique de quelques points.

Potion de pouvoir – niveau 1
Composants : pierre philosophale, quintessence éthérée, quintessence planaires, fiole de verre.
Grace à cette potion, les utilisateurs de la magie et de pouvoirs spéciaux vont augmenter les
caractéristiques leur permettant l’utilisation de ceux-ci. Les caractéristiques comme le mana, les points
de pouvoirs, etc… sont bonifiés.

Elixir de rajeunissement – Niveau 3
Composants : pierre philosophale, sang de jeunes animaux, sève de jeune pousse d’arbre, quintessence végétale, quintessence florale, fiole de cristal.
Une fois bue, cette potion permet de rajeunir de quelques années pendant quelques heures.

Potion d’invisibilité – Niveau 2
Composants : pierre philosophale, quintessence éthérée, quintessence planaire, pot en verre, essence de fantôme.
L’invisibilité apportée par cette potion peut fonctionner sur n’importe quelle matière tous les êtres vivants. C’est un baume, il n’est pas buvable et doit s’appliquer parfaitement sur toute la surface afin de ne pas avoir de défaut. L’effet peut durer de quelques heures à toute une vie.

Potion d’eau – Niveau 0
Composants : pierre philosophale, cristaux de neige, gouttes de rosée, fiole de verre.
Cette potion permet de transformer n’importe quel liquide connu en eau pure et cristalline.

Potion Éthéré - Niveau 3
Composants : pierre philosophale, eau putréfiée, motte de terre, eau froide, fiole de verre,
quintessence florale, quintessence éthérée.
Boire cette potion avant de s’endormir permet de détacher son âme du corps afin de voyager pendant
le sommeil. Au réveil, le personnage se rappel de toutes les actions accomplies pendant l’état éthéré.

Antidote – Niveau 1
Composants : pierre philosophale, fraise, quintessence florale, quintessence animale, quintessence végétale, dose de poison, fiole de verre.
La création d’antidote ne se fait qu’avec un minimum de matériel de laboratoire. Il faut aussi une dose du poison à soigner afin de distiller l’ensemble. La fraise étant un simple rehausseur de goût.

Potion pelage – Niveau 0
Composants : pierre philosophale, œufs, térébenthine, myrrhes, boule de verre.
Cette potion doit être conservée dans une fiole de verre en forme de boule. Elle permet d’augmenter le
système pileux de tout être vivant.

Potion de vue – Niveau 2
Composants : pierre philosophale, quintessence florale, quintessence animale, champignons, eau claire, cire de bougie, cendre de vigne, fiole de cristal.
Cette potion permet d’augmenter l’acuité visuelle.
Augmentation du champ de vision, vision de nuit et augmentation de la portée de vue. L’effet ne peut durer que quelques minutes.

Potion de croissance végétale – Niveau 1
Composants : pierre philosophale, quintessence terrestre, quintessence végétale, quintessence florale, pot de terre.
Une fois jetée sur n’importe quel type de végétal, la potion agis instantanément et augmente de manière fulgurante la croissance de la plante, de l’arbre… L’effet est irréversible et n’a pas de durée
dans le temps.

Potion de sommeil – Niveau 2
Composants : pierre philosophale, quintessence végétale, quintessence éthérée, fiole de cristal.
Si quelqu’un bois quelques gouttes de cette potion il s’endormira quelques heures d’un sommeil très profond. Rien ne pourra le réveiller. Le sommeil n’est pas réparateur et il laisse quelques maux de
têtes pendant quelques heures.

Acides – Niveau 0
Il existe une grande quantité d’acide dans la nature. Les alchimistes fabriquent des potions avec
des concentrations d’acides très importantes. Ces acides peu- vent aussi bien servir dans la conception
d’autres potions, pour les mets culinaires, la réparation, le nettoyage et l’entretien d’équipements et de
matériel ; pour la médecine, comme les acides d’aspirine ; et les acides plus fort utilisés dans les industries.

Quelques acides :
chlorure d’hydrogène, acide nitrique, acide chlorhydrique, acide fluorhydrique…

Poison de lames - Niveau 0
Composants : Pierre philosophale, quintessence végétale, quintessence animale, fiole de verre.
Ces poisons sont conçues pour être appliqués sur des lames. Dagues, épées, pointes de flèches… Les effets des poisons peuvent être : paralysie, engourdissement, endormissement, empoisonnement sanguin, cécité,…

Potion gluante – Niveau 0
Composants : pierre philosophale, quintessence végétale, bave d’animaux, fiole de porcelaine.
Une fois versé sur le sol, la potion devient rapidement gluante et collante.
Les personnes prisent dans cette mélasse, sont rapidement freinées et si la potion est très bien faite, ils sont même immobilisés.

Drogues – Niveau 2
Composants : Pierre philosophale, quintessence végétale, quintessence florale.
Les drogues conçues par les alchimistes sont plus concentrées et plus puissantes que la façon commune de
fabrication.
Les drogues, par définition, servent à court circuiter la communication entre les neurones.
Elles permettent de calmer des douleurs en médecine, mais aussi à augmenter des sensations de bien être, voir à permettre de se croire dans un univers de bien être totalement virtuel.
Les drogues peuvent être ingérées, fumées, ou bien admises par injection et inhalées.
Il faut bien noter que la notion de drogue, surtout en alchimie, entraine, quasi obligatoirement une
addiction sans faille, même après une première ingestion.

Potion de vérité – niveau 1
Composants : Pierre philosophale, quintessence végétale, quintessence florale, fiole de verre.
Les potions de vérité des alchimistes sont très puissantes. Quelques gouttes bu et la victime devient intarissable pendant des heures.

Vomitif - Niveau 0
Composants : Pierre philosophale, quintessence de fleur, sucre, boite en terre cuite.
Une fois fini, le vomitif ressemble à une tablette de chocolat de couleur (en fonction de la
quintessence).
Le produit fond dans n’importe quel liquide et rend malade pendant presque 24 heures.

Alcool tueur – Niveau 1
Composants : pierre philosophale, quintessence florales, quintessence animale, fiole de verre.
Cette petite potion reprend exactement tous les mauvais effets d’une boisson alcoolisée mais en concentré. Versé dans un verre, la victime peut sombrer directement dans un coma éthylique en quelques secondes.

Elixir des maladies - Niveau 3
Composants : pierre philosophale, quintessence végétale, quintessence florale, quintessence animale, fiole de cristal hermétique.
Les alchimistes mettent en bouteille des solutions contenant la base des maladies, même les pires (rhumes,
peste noire, etc…).
Les plus grands alchimistes parviennent à faire en sorte que les maladies soient contractées sans ingestions, avec un simple contact sur la peau.

Potion de rapidité – Niveau 2
Composants : Pierre philosophale, quintessence éthérée, quintessence animale, fiole de verre.
Cet élixir permet au buveur d’augmenter de manière très importante sa rapidité de mouvement.
Lors des combats au corps à corps, le buveur gagne, au minimum, le double de ses attaques par
round.

Elixir de respiration aquatique – Niveau 1
Composants : pierre philosophale, quintessence végétale, quintessence animale, quintessence d’air,
fiole de verre.
Dès que la potion est bue, il ne reste que 30 minutes d’effet. Respirer sous l’eau ne permet pas non plus
de descendre dans de très grandes profondeurs.

Elixir du géant – Niveau 2
Composants : pierre philosophale, quintessence terrestre, fiole de terre cuite.
La personne qui boit cette potion va voir sa taille croitre de façon importante pendant quelques minutes.
La force du personnage en sera augmentée mais les mouvements seront plus longs.

Elixir de petitesse – Niveau 2
Composants : Pierre philosophale, quintessence terrestre, fiole de terre cuite.
Pendant quelques instants, le buveur de cette potion verra sa taille diminuée de moitié au minimum. Aucune caractéristiques n’est affectée à par la vitesse de déplacement.

Gaz

Gaz explosif – Niveau 0
Composants : Pierre philosophale, quintessence d’air, quintessence de terre, quintessence végétale, pièces de métal, récipient en verre.
Les gaz produits par les alchimistes sont très puissant et hyper concentrés. Les effets peuvent être contrôlés très précisément.
Les gaz explosifs ont une propriété de déflagration importante. En plus de générer un déplacement d’air important et donc un souffle destructeur, des morceaux de métaux peuvent être introduits dans la composition pour rendre l’explosion encore plus létale.

Gaz empoisonnant – Niveau 1
Composants : pierre philosophale, quintessence végétale, quintessence terrestre, fiole en verre hermétique.
Le poison affecte la zone où la fumée est dispersée. Le poison peut être paralysant, étouffant, soporifique, etc…

Brouillard – Niveau 0
Composants : pierre philosophale, quintessence d’air, eau, fiole de cristal hermétique.
Les brouillards composés par les alchimistes peuvent avoir une multitude d’épaisseur.
Ils servent la plupart du temps à retenir l’ennemi pendant quelques minutes afin de couvrir une fuite ou bien les désorienter.

Gaz hilarant – Niveau 0
Composants : Pierre philosophale, quintessence végétale, quintessence florale, fiole de verre hermétique.
Bien que ce gaz puisse mettre hors de combat pendant quelques minutes, pas mal d’espèces humanoïdes, du fait qu’ils se mettent à se tordre de rire, cette potion ne fonctionne pas sur les êtres dépourvus de sens de l’humour ou de connaissance de la joie.

Gaz feu-follet – niveau 2
Composants : Pierre philosophale, quintessence de terre, quintessence d’air, fiole de métal.
Lorsque le gaz est projeté, des feux follets apparaissent un peu partout dans le nuage. Ils scintillent et déroutent les personnes prisent à l’intérieur.

Gaz d’illusion – Niveau 1
Composants : pierre philosophale, quintessence planaire, quintessence éthérée, fiole de terre hermétique.
Lors ces gaz sont respirés, il provoque chez les victimes des hallucinations pendant quelques minutes.
Celle-ci sont horrifiques et peuvent mettre en déroute pas mal de victimes. Dès que le gaz ne fait plus effet, il faut quand même du temps afin de retrouver ses esprits.

Gaz noir – Niveau 0
Composants : pierre philosophale, quintessence d’air, quintessence éthérée, fiole de terre hermétique.
Dès qu’une personne entre dans un nuage de gaz noir, il devient totalement aveugle à l’intérieur. Aucune lumière ne passe au travers. Quelques petites fioles peuvent se trouver près de pièges ou trappes de sol. Dès que quelqu’un marche dessus, le nuage se repends rapidement et les victimes marche à tâtons et tombe très souvent dans le piège.

Gaz puant – Niveau 0
Composants : pierre philosophale, quintessence d’air, quintessence animale, fiole de cristal hermétique.
Ce gaz émet une telle puanteur dans son environnement proche, qu’aucune créature ne peut résister. S’enfuir est le seul moyen de ne pas vomir ou bien de s’évanouir de ces vapeurs malodorantes.

Poudre

Poussière d’atmosphère (ou poussière de fée) – Niveau 3
Composants : Pierre philosophale, Ailes de papillons en poudre, quintessence d’air, quintessence animale, bourse tressée en feuille.
Cette poudre est très longue à concevoir et demande énormément de manipulation. Elle ne peut être conservée que dans une bourse en feuille tressée très finement. Une fois déposée sur un objet, un animal, un
humain ou une créature, elle permet de s’envoler. Pour un gramme de poudre, le temps de vol peut
dépasser les 8 heures, quel que soit la distance à parcourir.

Cendremort – Niveau 3
Composants : Pierre philosophale, pièces de cadavres, quintessence de terre, fiole de terre.
La poudre de Cendremort est très longue à fabriquée et demande beaucoup de finition.
Quelques grains de poussière de Cendremort vont permettre de relevé un cadavre ou un squelette et
de le garder sous ses ordres pendant quelques dizaines de minutes. Une fois l’effet passé, le cadavre ne pourra plus être réanimé avec cette poudre.

Conclusion

Pour conclure, la liste ci-dessus n’est pas exhaustive. L’imaginaire étant sans limite, n’hésitez pas à inventer  vos propres recettes plus dédiées à votre univers ou jeu de rôle favori.